Ce 7 juin 2021, des télépilotes de drone secours se sont réunis sur l’aérodrome de Besançon – La Vèze. 

À l’issue de la réunion, nous avons mis en place de nombreux tests des drones disponibles, ce qui nous a permis de réaliser une télétransmission avec des images transmises en direct au CODIS 25.

À minuit, une manœuvre de recherche de victimes à l’aide d’une caméra thermique a été réalisée sous la responsabilité du conseiller technique de drone secours, Jean-Philippe CULAS. Cette recherche de personnes était retransmise dans le même temps auprès du CODIS-25.

L’ensemble des opérations étaient suivies, y compris durant la nuit, par deux inspecteurs de la DGAC. Leur présence nous a permis d’étayer nos connaissances dans le domaine administratif, mais aussi concernant les règles de sécurité à adopter lors d’opérations de secours. 

Drone secours souhaite poursuivre son développement dans le domaine de la recherche, de la localisation et du secours à l’aide de drones, notre objectif étant de disposer, dans les prochaines années, de télépilotes de drone secours au sein de l’ensemble des SDIS de France. Actuellement, nous pouvons, sur demande d’un SDIS, mettre en place gracieusement des drones, l’objectif étant d’améliorer les échanges entre télépilotes, mais aussi de poursuivre le développement de l’utilisation des drones dans le secours.


CODIS : centre opérationnel départemental d’incendie et de secours

DGAC : Direction générale de l’aviation civile 

Drone secours est une spécialité des pompiers humanitaires du GSCF qui existe depuis plus de cinq ans, et la structure drone secours a été créée il y a dix mois.